.
Robert Turner Collective

Timelines
La collection de tableaux Timelines met en lumière la multitude des futurs possibles comme autant de nuances que peut contenir une image et autant de manières de la regarder.

Les 100 pièces de l’œuvre Multicosm sont issues d'un processus d'hybridation croisant des représentations de la nature avec des images du monde technologique ou industriel. Elles reflètent ainsi, chacune à sa manière, des aperçus possibles de l'Anthropocène. La technique de l'abstraction algorithmique est utilisée pour créer des interpolations non-linéaires entre deux images du monde réel. Si le chemin le plus simple d'une image à une autre est le fondu, d'un point de vue algorithmique ce n'est pas le plus intéressant : au fil du processus apparaissent des croisements parfois reconnaissables, parfois tout à fait abstraits, qui engendrent leur réalité propre.

Timeslines Image

Une méthode d'hybridation similaire a été employée pour Relative Radiation Nine. Une image à mi-chemin entre deux portraits est d'abord obtenue, avant d'être magnifiée de 9 façons différentes par abstraction algorithmique, pour donner à voir là encore de multiples futurs envisageables. Certaines images conservent l'empreinte de l'hybride, tandis que d'autres sont plus abstraites.

Timelines Image

Timelines Image

Un ensemble de trois tableaux - The Metaphysics of Funk, São Paulo et Pink Punk – est tiré de la collection Pohutukawa, créée à partir d'une seule et même image d'un arbre antipode. Il s'agit d'un travail d'abstraction algorithmique pur, dans le sens où chaque œuvre, évoquant une réalité différente, provient des mêmes briques élémentaires sans qu'aucune trace de l'image originale ne subsiste. Dans les trois tableaux exposés, les contours organiques du monde végétal laissent place à une rigidité rectiligne, comme si la nature, contrainte, avait dû se plier aux lois du monde numérique.
Timeslines Image

Les tableaux Écumes et Du bout de la pensée I et II, sont les premiers grands formats du Robert Turner Collective. Un paysage où l'on discerne encore une ébauche de lignes organiques fait face à deux interprétations d'un même instant, apparemment dénuées de lien avec l'original.
Timelines Image
Écumes, 2022,   420 x 120 cm

Timeslines Image
Au bout de la pensée I et II, 2022,   240 x 300 cm each